>>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>> >>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>> >>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>> >>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>>

Prier

Parfois, la prière semble vaine. Nous prions, et rien ne semble changer : les injustices demeurent, le mal continue son œuvre, et Dieu paraît rester silencieux. C’est particulièrement le cas dans le combat pour la vie où les choses semblent aller, de mal en pis : près de 250 000 avortements en 2024 en France, extension légale du droit à l’avortement, endormissement généralisé des consciences… La marche de la « culture de mort » paraît inéluctable. Où est l'efficacité de nos prières ? Pourtant, face à la tentation du découragement, Jésus nous invite à prier sans nous décourager (Lc 18,1). La prière n’est jamais inutile, car elle agit d’abord au plus profond du cœur humain, là où Dieu transforme silencieusement le monde. Elle nous unit à son plan d’amour, nous rend participants de sa miséricorde et fait de nous des instruments de paix. Dans un monde blessé par l'avortement, l'euthanasie, l'indifférence à l'égard des plus faibles et des plus petits, la prière devient un acte de foi et d’espérance.
Pourquoi prier ? Comment s’associer à la prière pour la vie ?

1. Parce que la prière place le monde blessé sous la miséricorde de Dieu

« Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.. »

— Romains 5,20

La prière n’est pas une fuite du monde, mais une invocation de la grâce pour le transformer. Face à un mal aussi grave que la destruction de la vie innocente, le chrétien ne désespère pas : il prie pour que Dieu convertisse les cœurs, console les mères blessées, et restaure le respect de la vie humaine. La prière est donc d’abord un cri vers Dieu pour qu’il fasse descendre sa miséricorde bienfaisante sur l’humanité blessée.

Jean-Paul II, dans Evangelium Vitae, rappelle que la prière est une arme spirituelle contre la culture de mort.

Par son exemple, Jésus nous a lui-même montré que la prière et le jeûne sont les armes principales et les plus efficaces contre les forces du mal (cf. Mt 4, 1-11) et il a appris à ses disciples que certains démons ne peuvent être chassés que de cette manière (cf. Mc 9, 29).»

(Evangelium vitae, § 100)


2. Parce que la prière ouvre le cœur à la conversion et éclaire les consciences

« Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée.» (Jacques 1,5)

La prière fait descendre la lumière de l’Esprit Saint dans les consciences. Elle ouvre au discernement du bien et du mal. Elle convertit les coeurs endurcis. Le combat contre le mal commence dans le cœur de chaque homme, et la prière est l’instrument de cette purification. Nous prions donc pour nous-mêmes, mais aussi pour que l’Esprit Saint éclaire les consciences de tous sur le respect de la vie. Prier pour une femme qui hésite devant l’avortement est un acte d’intercession puissant. Loin d’être une pression, cette prière est une invocation de la grâce de la lumière et de la force de Dieu. Elle a pour but d’éclaircir la conscience, souvent obscurcie par l’urgence, la peur ou l’isolement. Spirituellement, la prière peut apporter l’audace d’espérer et la force intérieure de choisir la vie, malgré les difficultés sociales, matérielles ou affectives.

« Retrouvons donc l’humilité et le courage de prier et de jeûner, pour obtenir que la force qui vient du Très-Haut fasse tomber les murs de tromperies et de mensonges qui cachent aux yeux de tant de nos frères et sœurs la nature perverse de comportements et de lois hostiles à la vie, et qu’elle ouvre leurs cœurs à des résolutions et à des intentions inspirées par la civilisation de la vie et de l’amour. »

— Saint Jean-Paul II, Evangelium Vitae, § 100


3. Parce que la prière obtient la guérison et la paix

Jésus, au cours de sa vie terrestre, n’a cessé de guérir les malades et de relever les coeurs brisés. Aujourd’hui, cette puissance de guérison opère toujours, notamment pour ceux qui portent le lourd fardeau de l’avortement. La prière est le chemin qui mène le coeur blessé à la lumière du Christ. La prière de guérison est particulièrement puissante pour se relever d’un avortement qui laisse de la culpabilité ou d’une IVG vécue sous la contrainte. En se confiant au Seigneur, on ouvre la porte à son infinie Miséricorde.


4. Parce que la prière soutient ceux qui œuvrent pour la vie

Les actions politiques, sociales et caritatives ont besoin d’un fondement spirituel. Sans la prière, même les œuvres les plus nobles risquent de devenir purement humaines et de s’effondrer sur elles-mêmes. Prier pour les médecins, les mères en détresse, les accompagnateurs, les aides-soignants les législateurs et tous ceux qui agissent pour la vie, c’est soutenir spirituellement le combat pour la vie.

« Sans moi, vous ne pouvez rien faire » nous dit Jésus (Jean 15,5). En priant, nous le sollicitons pour que notre action porte vraiment du fruit.

« Certes, la disproportion est énorme entre les moyens considérables et puissants dont sont dotées les forces qui travaillent pour la « culture de la mort » et les moyens dont disposent les promoteurs d’une « culture de la vie et de l’amour ». Mais nous savons pouvoir compter sur l’aide de Dieu, à qui rien n’est impossible (cf. Mt 19, 26).» Evangelium Vitae, §100.


5. Parce que la prière prépare la victoire de l’amour sur la culture de mort

L’espérance chrétienne voit plus loin que la simple résistance morale : elle croit en la victoire du Christ ressuscité. Chaque “Je vous salue Marie”, chaque adoration eucharistique, chaque messe offerte pour la vie est une semence d’amour déposée dans le monde, qui fait grandir le règne du Christ. Nous croyons que Dieu a vaincu le mal. Par notre prière, nous contribuons à l’établissement de son règne et à sa victoire sur la mort.

Ainsi, la prière n’est pas un repli sur soi, mais une puissance cachée qui agit dans l’histoire pour renverser les ténèbres et faire naître la civilisation de l’amour pour reprendre l’expression de Jean-Paul II.

« Car Dieu qui a dit : Du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.» (2 Corinthiens 4,6)

Comment prier pour la Vie ?

1. La prière de l’Eglise : la messe

La messe est la prière communautaire instituée par le Christ : c’est là que l’Église prie avec et par le Christ, offrant le sacrifice du Fils au Père pour le salut du monde. Elle récapitule toutes les formes de prière (louange, intercession, action de grâce).

« La messe est prière, et c’est même la prière par excellence, la plus haute, la plus sublime, et en même temps la plus “concrète”. C’est en effet la rencontre d’amour avec Dieu, à travers sa Parole et le Corps et le Sang de Jésus. C’est une rencontre avec le Seigneur ».

(Pape François, Audience du 15 novembre 2017).

Nous proposons :

  • Faire dire une messe :
  • Trouver un prêtre près de chez vous pour dire une messe.
  • Donner une intention de messe qui sera dite pour vous.
  • S’associer à une messe dite pour la vie

2. La prière personnelle

C’est le moment où l’âme se retire dans le secret pour dialoguer avec Dieu — par le silence, la méditation, le chapelet ou des louanges spontanées. Dans cette intimité intérieure, on se confie, on écoute, on reçoit la Parole de Dieu. Jésus lui-même invite à cette prière intérieure et personnelle :

« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.»

(Mt 6,6).

Nous proposons :

  • S’associer à la prière du chapelet pour la vie
  • S’associer à une neuvaine
  • Recevoir un mail chaque dimanche avec des intentions de prière
  • Lire la Bible

3. Prière communautaire

Quand plusieurs fidèles se rassemblent pour prier ensemble — que ce soit dans une chapelle, dans une paroisse, ou dans une prière de groupe — la prière communautaire manifeste l’unité du Corps du Christ. Elle renforce la foi de chacun, soutient mutuellement, et permet de porter les intentions communes, comme la Vie. Jésus dit :

« En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

(Mt 18,20).

Nous proposons :

  • Groupes de prière pour la vie près de vous.
© SOS Détresse - 2025