>>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>> >>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>> >>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>> >>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>>

Manon : J'avais 16 ans et j'ai dit NON à l'IVG

À 16 ans, on pense aux amis, aux sorties, au bac éventuellement. Alors, quand les douleurs et les signes se confirment, c’est le choc : un test de grossesse positif. Confrontée à un ultimatum familial strict en faveur de l’IVG, cette adolescente se retrouve seule pour prendre la décision la plus importante de sa vie. Entre l’écho du cœur de son bébé, l’abandon scolaire sous le poids du harcèlement et l’expulsion de son domicile à 17 ans, elle a dû se battre pour affirmer son rôle de mère. Découvrez le récit poignant d’une jeune femme qui a choisi d’écouter son instinct et de construire sa propre famille, prouvant que la force et la résilience n’attendent pas le nombre des années.

Grossesse surprise à l’approche du bac

J’avais 16 ans et des douleurs en bas du dos à en rester allongée pendant une semaine entière. Et puis ma poitrine qui commence à gonfler ! Je regarde les signes sur internet je suis probablement enceinte. Je vais passer mon bac, pour moi c’est impossible ! alors je continue ma vie sauf que je finis par faire un test en fin de journée ! Pas de doute les deux barres s’affichent !  Je m’écroule. j’envoie aussitôt un texto à mon copain qui vit encore chez sa mère, il ne  me répond pas. J’en parle à ma mère et mon beau père qui sont catégoriques : je dois faire une IVG !


Je veux garder mon bébé

Je vais chez mon copain et grosse surprise mon copain veut le garder. Je ne  suis pas sûre de mon choix mais en voyant les IVG  en vidéo sur YouTube je ne savais pas quoi faire !

Première échographie seule j’ai entendu son cœur je l’ai vu bouger et pour moi il n’y avait plus de doute, je voulais le garder mon bébé !


Mon entourage ne me soutient pas

Ma mère pose la question de ce que je voulais faire et elle n’a pas apprécié la réponse, comme le reste de ma famille, je prépare l’arrivée de cet enfant tout en allant au lycée mais quand la nouvelle s’est sue… J’ai subi beaucoup de harcèlement de toutes parts ! Suite à cela je n’y suis plus retournée en cours,  j’avais peur car j’allais avoir un enfant sans diplôme ni travail

Et pourtant il est arrivé le 23 février avec beaucoup de problèmes dans la grossesse ; il a pointé son nez un mois avant terme. je suis restée deux semaines et demi à l’hôpital .


Une maman envahissante

Quand je suis rentrée tout se passait bien sauf que ma mère prenait trop mon rôle de mère , elle voulait toujours tout faire jusqu’à le prendre la nuit ce que je refusais. N’ayant pas d’appartement je demande à aller voir le papa de mon fils. Elle refuse que je dorme là-bas sachant que restant chez la maman de mon copain, mon fils n’aurait  manqué de rien. (Cela pénalisait le papa des premiers moments avec son fils ) jusqu’au jour où je ne lui ai pas laissé le choix !  Le dimanche soir à 21h elle m’appelle et me met dehors alors que j’avais 17 ans avec un enfant a charge…


J’assume mes choix et je quitte le domicile maternel

Je reste  chez la mère de mon copain et ça a été la meilleure décision de ma vie d’aller vivre avec eux car tout est possible : peu importe l’âge ou la situation, on est capable d’assurer quand on devient maman.  Cela faisait 2 ans que j’étais avec le papa quand notre fils est né. Il va avoir 6 mois et on se porte tous bien !

Les filles, croyez en vous , suivez vos instincts. J’etais seule contre tous et pourtant j’ai réussi à avoir ma famille . Certes, la mienne m’a abandonné mais je réussis pour la mienne !



Ce témoignage est un récit authentique et non généré par une intelligence artificielle ou autre. Il nous a été transmis par son autrice, que nous remercions pour sa confiance et son courage. Pour en faciliter la lecture et la clarté, nous avons procédé à l’ajout de titres de chapitres et à de légères corrections orthographiques et grammaticales. L’émotion et le message de l’autrice ont été intégralement préservés.

 

Comment nous aider ?
Aidez-nous à venir en aide à des jeunes femmes en détresse...
Femme qui hésite à avorter
Julia hésite à avorter
Manon a un syndrome post-ivg
Marine est seule face à sa grossesse
N'oublions pas les bébés...
Oui je veux sauver des vies !
© SOS Détresse - 2025