MESSAGE DU PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS À L'OCCASION DU MOIS DE SENSIBILISATION À LA TRISOMIE 21
Depuis les premiers jours de la fondation de notre nation, l’Amérique a été guidée par la vérité sacrée selon laquelle chaque enfant est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, avec une dignité et une valeur intrinsèques. En ce mois de sensibilisation à la trisomie 21 nous réaffirmons notre engagement à cette vérité éternelle. Nous rendons hommage aux personnes extraordinaires atteintes de trisomie 21 qui apportent joie, émerveillement et sens au monde et nous exprimons notre sincère gratitude envers les familles et toutes les personnes qui acceptent de relèver les défis et profitent des joies d’élever avec un amour inconditionnel les enfants atteints de ces troubles du développement .
Chaque année, environ 5 000 bébés, soit 1 sur 775, naissent aux États-Unis avec une trisomie 21. Cette maladie modifie le développement de l’enfant et entraîne des retards cognitifs qui sont source d’incertitude et de crainte pour les familles concernées. Heureusement, les progrès de la recherche, du dépistage, des protocoles de soins, des thérapies d’intervention et des traitements ont amélioré la qualité de vie et prolongé l’espérance de vie des enfants et des adultes atteints de cette maladie. Il existe aujourd’hui plus d’opportunités que jamais en faveur de l’autonomie, d’emplois valorisants et d’une intégration dans les salles de classe et les diverses communautés, afin que toutes les personnes atteintes de trisomie 21 puissent participer pleinement à la vie de notre pays.
Mon administration continue de proclamer le caractère sacré et la beauté de chaque vie humaine. Ce mois-ci, je renouvelle mon engagement à protéger la santé et le bien-être de tous les hommes, femmes et enfants atteints de trisomie 21, et nous nous engageons à nouveau à forger une culture, un gouvernement et une nation qui défendent la dignité de la vie et respectent l’étincelle divine imprimée dans chaque âme humaine.
Traduction par l’équipe Au Service de la Vie
À la une
Nouvelle proposition de loi française visant à faciliter l’accès à l’IVG à l’étranger
Les sénatrices écologistes Mélanie Vogel et Mathilde Ollivier viennent de déposer une proposition de loi visant à faciliter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse à l’étranger. Il y a 250 000 avortements par an en France, mais cela ne suffit pas !
Avortement en Europe : pour Amnesty International il n’y en a jamais assez.
Le récent rapport d'Amnesty International (AI) dénonce avec force les obstacles à l'accès à l'avortement en Europe, exigeant sa dépénalisation totale et la levée de toute restriction. Cependant, en se concentrant exclusivement sur la facilitation de l'IVG, AI fait l'impasse sur la véritable crise : l'absence de soutien réel pour les femmes qui souhaitent garder leur enfant, mais n'en ont pas les moyens. Notre analyse critique de ce rapport révèle une vision unilatérale qui réduit l'avortement à un simple « soin de santé », ignorant l'existence de l'enfant à naître et les besoins des mères. Il est temps de changer de paradigme. Au lieu de faciliter l'interruption de vie, les gouvernements doivent investir dans des solutions alternatives concrètes : aides financières, soutien au logement, simplification de l'adoption, et garanties pour la conciliation travail-famille. Où sont les droits humains de l'enfant à naître et le droit des mères d'être soutenues ?