Situation des interdictions d'avortement aux États-Unis (au 8 octobre 2025)
En juin 2022, l’arrêt de la Cour suprême Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization, a renversé Roe v. Wade. Depuis la régulation de l’avortement est revenue aux États. Les interdictions totales (ou “near-total bans”) – c’est-à-dire des lois bannissant l’avortement à presque tous les stades de la grossesse, avec des exceptions très limitées (généralement pour sauver la vie de la mère, en cas de viol/inceste ou d’anomalie fœtale létale) – sont en vigueur dans 14 États. Ces lois rendent l’avortement pratiquement inaccessible dans ces juridictions.
Au total : Sur 50 États, 14 ont des bans totaux ; 7 ont des bans précoces (avant 15 semaines) ; et environ 21 protègent l’avortement jusqu’à la viabilité (environ 24 semaines) ou plus.
Rédigé par l’équipe Au Service de la Vie
À la une
Loi fin de vie : le Sénat enterre (temporairement) la loi
Fin de vie : la mise au point des évêques de France
21 janv. Alors que le Sénat s’apprête à trancher sur la loi « Fin de vie » ce 28 janvier, les évêques de France prennent la parole. Dans une tribune sans concession publiée le 14 janvier, ils démasquent le mensonge sémantique qui voudrait nous faire croire que donner la mort est un soin. Face à cette « rupture anthropologique », l'Église pose une ligne rouge.