Quelle est la prochaine étape pour la future loi française sur l’euthanasie ?
La prochaine étape est l’examen au Sénat, initialement prévu pour le 7 octobre 2025 en séance publique, après des auditions en commission des affaires sociales entamées en juin et censées se poursuivre fin septembre. Cependant, la crise politique récente (chute des gouvernements Bayrou & Lecornu) rend ce calendrier incertain : sans gouvernement stable, le processus pourrait être retardé, voire enlisé, avec un risque de report au-delà de l’automne 2025. Si le Sénat adopte des modifications, le texte reviendra à l’Assemblée pour une seconde lecture début 2026, avant une possible commission mixte paritaire pour harmoniser les versions.
Rédigé par l’équipe Au Service de la Vie
À la une
Nouvelle proposition de loi française visant à faciliter l’accès à l’IVG à l’étranger
Les sénatrices écologistes Mélanie Vogel et Mathilde Ollivier viennent de déposer une proposition de loi visant à faciliter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse à l’étranger. Il y a 250 000 avortements par an en France, mais cela ne suffit pas !
Avortement en Europe : pour Amnesty International il n’y en a jamais assez.
Le récent rapport d'Amnesty International (AI) dénonce avec force les obstacles à l'accès à l'avortement en Europe, exigeant sa dépénalisation totale et la levée de toute restriction. Cependant, en se concentrant exclusivement sur la facilitation de l'IVG, AI fait l'impasse sur la véritable crise : l'absence de soutien réel pour les femmes qui souhaitent garder leur enfant, mais n'en ont pas les moyens. Notre analyse critique de ce rapport révèle une vision unilatérale qui réduit l'avortement à un simple « soin de santé », ignorant l'existence de l'enfant à naître et les besoins des mères. Il est temps de changer de paradigme. Au lieu de faciliter l'interruption de vie, les gouvernements doivent investir dans des solutions alternatives concrètes : aides financières, soutien au logement, simplification de l'adoption, et garanties pour la conciliation travail-famille. Où sont les droits humains de l'enfant à naître et le droit des mères d'être soutenues ?