>>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>> >>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>> >>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>> >>>   Ensemble, protégeons la vie !   >>>

Vœux 2026 : Le Pape Léon XIV lie l'urgence de défendre la Vie au recul de la liberté d'expression 

Mise à jour : 10/01/2026 Temps de lecture : 2 min

Dans son premier discours au Corps diplomatique prononcé ce vendredi 9 janvier, le Pape Léon XIV a livré un plaidoyer vibrant pour la conscience et la vie, fondant son propos sur un constat alarmant pour les sociétés occidentales.


La liberté d’expression et de conscience menacée

Le Saint-Père a commencé son analyse par une mise en garde sévère contre la police de la pensée : « Il est douloureux de constater, en revanche, que, surtout en Occident, les espaces de véritable liberté d’expression se réduisent de plus en plus, tandis que se développe un nouveau langage à la saveur orwellienne qui, dans sa tentative d’être toujours plus inclusif, finit par exclure ceux qui ne se conforment pas aux idéologies qui l’animent. », a-t-il déclaré. Pour le Pape, cette censure n’est pas seulement politique, elle vise à étouffer l’objection de conscience, notamment celle des soignants. Il a ainsi défendu le droit au « refus de pratiques telles que l’avortement ou l’euthanasie pour des médecins et des professionnels de santé. » ajoutant « L’objection de conscience n’est pas une rébellion, mais un acte de fidélité à soi-même. »


Défense sans concession de la Vie et de la famille 

Enchaînant sur le respect de la vie humaine, Léon XIV a fermement condamné l’avortement, rappelant qu’il « interrompt une vie naissante et refuse d’accueillir le don de la vie. À cet égard, le Saint-Siège exprime sa profonde préoccupation face aux projets visant à financer la mobilité transfrontalière visant à accéder au soi-disant « droit à l’avortement sûr ». »

Le Souverain Pontife a appelé les États à se mettre au service de la famille, jugeant déplorable que « les ressources publiques soient allouées pour supprimer la vie, plutôt que d’être investies pour soutenir les mères et les familles. L’objectif premier doit rester la protection de chaque enfant à naître et le soutien effectif et concret de chaque femme afin qu’elle puisse accueillir la vie.»

Le pape a également eu une parole très claire contre la maternité de substitution (GPA), affirmant que « la maternité de substitution, qui transforme la gestation en un service négociable, viole la dignité tant de l’enfant, réduit à un “produit”, que de la mère, en instrumentalisant son corps et le processus de génération et en altérant le projet relationnel originel de la famille. »


Les premiers vœux diplomatiques du pape Léon XIV.

Les vœux du Pape au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège constituent une tradition annuelle très importante du calendrier vatican. Chaque début d’année (généralement autour du 8-10 janvier), le Souverain Pontife reçoit les ambassadeurs représentant les quelque 180 pays ayant des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, pour un échange solennel de vœux de nouvelle année.

Au-delà de la dimension protocolaire et festive, ce discours est l’occasion pour le pape de dresser un tableau de l’état général du monde : il y livre une vaste analyse de la situation géopolitique, humanitaire et morale mondiale, en pointant les crises majeures, les conflits, les atteintes aux droits humains, la liberté religieuse ou encore les questions éthiques (vie, famille, migrants…). Le discours du pape Léon XIV était attendu puisqu’il s’agissait du premier exercice du genre depuis son élection en 2025. Le pape a saisi l’occasion pour tracer une ligne claire et sans compromis sur le respect de la vie et la liberté de conscience.


Le texte complet du discours du pape sur le site du Vatican : 

https ://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/speeches/2026/january/documents/20260109-corpo-diplomatico.html

© SOS Détresse - 2025